Parcours

2020 - Exposition la masse manquante au Muséum Musée Départemental des Hautes-Alpes à Gap regroupant les travaux montagne défaite, hyper-montagne, collectif glacier, mai - septembre. Reporté à novembre.
- Résidence au Musée Départemental des Hautes-Alpes à Gap sur le projet collectif glacier, mars.
- Workshop à l'ESAD d'Orléans Design d'un paysage mellifère lors de la semaine "grands ateliers".
2019 - Exposition aux Rencontres Photographiques d'Arles « Des clics et des classes », exposition collective de l'atelier mené avec la classe de 4è du Collège du Grand Som en Chartreuse (38).
- Exposition à Nice de Hyper-montagne et de montagne défaite dans le cadres des visiteurs du soir organisé par Botox(s), réseau art contemporains Alpes&Riviera les 24 et 25 mai (Nice, 06).
- Exposition de Affleurer le paysage dans l'arboretum du Campus de Grenoble dans le cadre de la saison #3 de Paysage – Paysages qui se déroule sur tout le département de l'Isère, au printemps 2019. Résidence art & science au LECA (Laboratoire d’Écologie Alpine) sur le campus de Grenoble.
- Réalisation du Jardin bleu, jardin de plantes mellifères. Toute l'année, Die (26). Création de miels de paysage du diois (26, Drôme).
2018 - Exposition collective de Montagne défaite au Musée de la Chasse & de la nature pour le 20ème anniversaire des Carnets du Paysage.
- Résidence de création au centre d'art l'Attrape-Couleur pour la réalisation d'une carte dessinée du projet Hyper-montagne, novembre, Lyon (69).
- Exposition le goût du paysage au Musée botanique du Champsaur (Hautes-Alpes, 05).
- Réalisation d'un jardin de plantes mellifères dans le cadre du projet le goût du paysage. Toute l'année, Die (26). Création de miels de paysage du diois.
2017/18 - Exposition de Montagne défaite dans le jardin du Musée de l'Ancien Évêché de Grenoble dans le cadre de l’événement Paysage – Paysages qui se déroule sur tout le département de l'Isère, de décembre 2017 à mars 2018.
2016 - Hyper-montagne. Exposition collective Juste avant l'horizon, le paysage à la Galerie du théâtre de Privas (07).
- Travail sur le projet le goût du paysage. Établissement d'un inventaire/herbier de fleurs mellifères et écriture autour de la notion de paysage mellifère. Démarrage d'un jardin à miel.
2015 - Hyper montagne : dessin au fusain de montagnes sur grand format à partir de carte géographique au 25000è.
- Phase #3 du projet le goût du paysage à Die (26) : travail sur la l'établissement d'un design de paysage mellifère.
2014 - Phase #2 du projet le goût du paysage à Livron-sur-Drôme (26). Interventions et créations artistiques en territoire péri-urbain. Résidence en mai et juin et exposition collective en octobre durant trois semaines. Travail sur la présence animal et production de miel de paysage de Livron.
- Hyper montagne : dessin au fusain de montagnes sur grand format à partir de carte géographique au 25000è
2013 - Phase #1 du projet le goût du paysage au village de Sainte-Croix (Drôme). Interventions et créations artistique en territoire rural. Production de miel de paysage de St-Croix. Résidence en avril et août, exposition collective à la médiathèque de Die en juillet et au village de Saillans en sept. Drôme.
- Hyper montagne : dessin au fusain de montagnes sur grand format à partir de carte géographique au 25000è.
2012 - La part de l'ombre #02. Installation in situ à « Couleur(s) d'automne #5 », Annemasse.
- Peace on earth, « International Land Art festival of Lubertow and Kaslowka » (Pologne).
- Installation d'un rendu de résidence au troisième et dernier volet du projet « Hito » à Tournefeuille (31) pendant les Nuits Euphoriques, juin.« Hito » est un programme des « Pépinières européennes jeunes artistes », résidences et échanges avec l'Espagne.
- Expérimentations autour du projet le goût du paysage à Sainte-Croix (proche de Die). Démarrage de ce projet d'intervention artistique en territoire rural, collaboration avec d'autres artistes. Diois, Drôme (26).
2011 - Invitation à l’événement « Park in progress » à l'initiative des Pépinières européennes jeunes artistes au parc de Saint Cloud. 24 artistes européens invités, Saint-Cloud, Paris.
- Nous ne faisons qu'un. « Fenêtre sur Combe Laval », invitation en tant qu'artiste parrain de l’événement, Drôme.
- Nos cœurs battant. Deux mois de résidence à Riglos, programme "Hito", volet 2, « Pépinière européenne jeunes artistes », Espagne.
2010 Pépinière européenne pour jeunes artistes. Programme Hito, résidence à Hecho (pyrénées espagnoles).
- SAN, Sentier Art Nature, Queyras (France), vallée de la Vallaita (Italie).
- La part de l'ombre. "Les environnementales", Tecomah, Jouy-en-Josas.
- Place of birth. "Out of Space", Hollande.
2009 Bivouac #1. "Parcours des fées" Vallée de Crévoux, Hautes-Alpes.
- Immersion et Submersion. Résidence au Pac'Bô, Charentes.
- Aide à la production du Fresnoy studio national, tirage dans leur locaux de l'exposition Montagne défaite.
2008 Itinéraires, biennales d'Art contemporain du pays du Barr et du Bernstein. Installation.
- Nous nous aimons tant #03. Rencontres Artistiques de Chaillol, Hautes-Alpes.
2007 Réalisation de la cabane « perception », prises de vues et diverses expérimentations dans la vallée de la Clarée (05).
Symposium à Cunlhat (Puy de Dôme).
Résidence dans le cadre du festival « Grandeur Nature » (Queyras, 05).

Commissariat & coordination artistique



Commissariat & coordination artistique

2020 -Coordination et commissariat artistique pour le projet collectif glacier.
2012-2014 Commissariat et coordination artistique pour le projet le goût du paysage : interventions et créations artistiques pluridisciplinaire en territoire rural et péri-urbain. Projet soutenu par la programme Biovallée, la Région Rhône-Alpes, le CG 26 et différents partenaires locaux.
2012 - Coordination et commissariat artistique pour une résidence d'artistes en altitude dans un refuge de montagne pour le projet tectonique des glaces.
2002-2005 - Commissariat et coordination artistique des projets menés par l’association Bruit d’image. Réalisation de montages multimédias pour la revue multimédia en ligne de photographie : bruitdimage.com. Projections en public aux Atelier de Visu (Marseille), Confluences (Paris), Recycl’art (Bruxelles).



Livre, éditions & collections

2017 - Édition de AR(t)BRE, aux éditions La Manufacture de l'Image. Livre dirigé par Martine Francillon regroupant 63 artistes de premier plan de l'art contemporain sur le thème de l'arbre.
2012 - Champs d'altitude, livre- carte postale aux éditions Nuits Myrtides.
- acquisition d'une photographie de montagnes défaites du fond de l'artothèque de Grenoble.
2010 - acquisition d'une photographie de montagnes défaites du fond de l'artothèque d'Annecy.
2008 - Couverture et parution de Montagne défaite dans le N°17 des Carnets du paysage, les défis climatiques.
2004 - Retraite aux éditions Le Bec en l'Air, sept 2004 (Manosque, 04).



Événements, scénographie, colloque

2020 - Séminaire au Musée des Beaux-arts de Chambéry : de « montagne défaite» au « collectif glacier » refonder la perception de la haute montagne alpine, organisé par le LLSETI, université Savoie Mt-Blanc.
2019 - Séminaire MéThéoGéo organisé par les doctorants de géographie de l’université de Grenoble avec Jean-Marc Besse et moi-même comme invités en juin (Ardèche, 07).
- Séminaire paysage animal, organisé par Laboratoire, dans le cadre de Paysage>Paysages saison #03 au château de Vizille (38) au mois de mai.
2018 - Séminaire paysage en mouvement, organisé par Laboratoire, dans le cadre de Paysage>Paysages saison #02 au Musée de Grenoble au mois de mars.
- Colloque Le paysage (in)attendu Les pratiques photographiques contemporaines de la montagne organisé par le laboratoire Larhra de l'univsersité de Grenoble en octobre.
2011 - Ouvrez l'œil, co-organisateur avec la médiathèque, le théâtre, le musée de Die et le Parc régional du Vercors de l’événement ouvrez l'œil consacrés au Land Art et à la question de l'esthétique dans le paysage. Invitation de Gilles Tiberghien pour une conférence sur le Land Art.
2009 - Neige de Culture, dispositifs culturels et artistiques sur les pistes de la station de ski de Serre- Chevalier auquel j'ai participé en tant que scénographe, Hautes-Alpes.
- Voyager, voir et faire voir, invité au colloque à l'UNIL, faculté des Lettres, organisé par le Centre des Sciences historiques de la culture (SHC), (Lausanne, Suisse).