La part de l'ombre # 02

J'ai planté dans le sol un chevron correspondant à ma hauteur. En suivant le déplacement du soleil durant une journée, j'ai tendu à intervalle régulier des fils, allant du haut du chevron au bout de son ombre portée au sol. Le soir, tous les fils tendus ont formé un volume que j'ai remplis de branches : ce volume est de l'ombre solide.
Le volume plein, ainsi obtenu, a la particularité de ne pas créé d'ombre car l'inclinaison de sa face concave est identique, de fait, à l'angle des rayons du soleil ( du moins, pendant la période d'équinoxe).
Ainsi, cette pièce se présente comme un piège à ombre : c'est la part de l'ombre cachée, inconnue.
Cet objet est orienté sur l'axe est-ouest avec une courbure au sol reprenant celle du soleil dans le ciel.

nous ne faisons qu'un

Nous ne faisons qu'un est créé pour l'évènement « Fenêtre sur Combe Laval ».
Sur une carte, Combe Laval forme une virgule qui creuse le Vercors par son versant ouest. On nomme ce phénomène une reculée car le torrent coulant au bas creuse à reculons cette combe. Il en résulte une érosion importante. Les nombreux filets au-dessus des routes témoignent des chutes permanentes de pierres.
Mon installation vient ici en contrepoint de ce « travail » de la nature pour suspendre le temps, une pierre : mettre en relation dynamique ce qui nous relie.

peace on earth

Peace on earth a été créé lors du premier festival Land Art de Lubartów-Kozłówka dans le sud-est de la Pologne.

Dans le parc du musée de Zamoyskich, j'ai fermé un espace avec de la ficelle en nouant tout particulièrement un banc public. Dans cet espace de détente et de promenade, j'ai travaillé sur ce qui est de l'ordre de l'accessible et de l'inaccessible, du visible et de l'invisible, ce qui est du domaine public et ce qui est du domaine du privé ou de l'intime.

Peace on earth est un hommage à Coltrane.

Nos coeurs battant

Nos coeurs battant a été créé lors d'une résidence à Riglos, petit village du département de Huesca dans les pré-pyrénées espagnoles. Cette résidence fait partie du programme hito des pépinières européennes pour jeunes artistes.

Il y a dix ans, un incendie a dévasté la région. Les genèvriers n'y ont pas survécu. Comme frappés de stupeur, statufiés, les arbres restent dans la campagne, dénudés, révélant leur architecture toute en torsion. À partir des matériaux bruts du territoire (arbres et pigments) que j'ai réagencé, j'ai voulu créer un imaginaire de ce territoire qui « sorte de terre ».

Submersion

Submersion et
Immersion forment un diptyque. Submersion est placé dans un arboretum. Il opère comme un positif de Immersion. Quarante et un troncs sont dressés formant un cube de trois mètres de côté. Au centre de ce cube, un autre, d’un mètre de côté, se crée par anamorphose avec les tubes d’inox qui entourent les troncs. Il se produit alors un trou de lumière au centre de l’œuvre.
Cette pièce a un fort aspect sculptural, elle donne l’échelle à l’arboretum. Elle opère comme l’aboutissement de la volonté de réifier la nature.

La part de l'ombre #01

« Dans l’œuvre qu’il a réalisé pour TECOMAH, Olivier de Sépibus, poursuit sa réflexion sur le visible en piègeant le regard, […]. En construisant dans un sous-bois, cette nouvelle oeuvre, […], il cherche à créer, selon ses propres termes, une sorte de trou dans la vision. Autrement dit, un effondrement du visible dans sa visibilité même puisque c’est de l’obscurité que doit sortir non la lumière mais une obscurité plus grande. Comme s’il fallait devenir aveugle à sa propre vision pour acquérir une lucidité accrue. »
Gilles A. Tiberghein, extrait du catalogue.

L'âge de pierre

L’âge de pierre répond au thème de « Porte en porte » proposé par la biennale.
L’œuvre est installée à l’entrée d’une forêt. Un chemin a été ouvert pour emprunter cette porte et se diriger vers le bois proche.
Lorsqu’on franchit la porte, les deux miroirs se faisant face agissent comme un « flash » car ils sont invisibles à l’approche. Ce flash est un seuil, il marque l’entrée dans un monde à la fois réel et imaginaire. Si le promeneur revient sur ses pas, il va voir une ligne de fuite traverser les murets de pierres (image ci-contre). De même, en ouvrant la petite porte située sur la façade du cube, il verra à l’intérieur un espace s’ouvrir à l’infini.
L’âge de pierre est une reflexion sur le temps : temps géologique, humain, circulaire, instantané, relatif.
Être au milieu de cette œuvre, c’est vivre du temps.