Après plus de dix ans d'arrêt de création in situ, j'ai reçu commande de la part de la magnifique et géniale association Serre Lez'Art,
pour installer une œuvre dans l'espace public en lieu et place de leur sentier art nature au village de Serres (Hautes-Alpes, 05).
J'avais déjà créé une installation pour un sentier d'art en Pologne en 2012 portant ce titre !
pour installer une œuvre dans l'espace public en lieu et place de leur sentier art nature au village de Serres (Hautes-Alpes, 05).
J'avais déjà créé une installation pour un sentier d'art en Pologne en 2012 portant ce titre !
Peace on earth #02
Pour Serres
Lez’Arts, j’ai fabriqué le long de la digue, un cube d’à peu
près 1,40 m de côté en assemblant des pierres disparates. Une
large fente divise le cube dans sa partie supérieure. L’intérieur
est peint de bleu avec des pigments naturels. La technique est celle
de la pierre sèche, consolidée avec un mortier de chaux.
Ce cube fait
référence aux techniques de construction vernaculaires dont le
vieux village de Serres et largement construit.
La paix est l’ensemble de nos rapports conflictuels pacifiés. La paix n’est jamais acquise. Toujours menacée, elle demande d’être inlassablement consolidée.
Je tire le titre "Peace on Earth" d’une longue improvisation du Jazzman John Coltrane durant un concert à Tokyo en 1966. John Coltrane semble faire sortir le chaos de son saxophone qu’il tente de structurer dans cette longue improvisation en forme de méditation.
Qu’en dépit de nos apparentes fractures, la Paix, l’entente et la convivialité ordonnent nos vies et nos destins.
Iceberg #02
N°2 de cette série, Iceberg#02 comporte deux angles sortant de part et d’autre du col Agnel suscitant qu’un énorme parallélépipède rectangle est enfouis sous la montagne.Mon projet est d’installer un élément incongru, venant perturber le paysage de montagne.
Iceberg#02, comme son titre l’indique, montre qu’une infime partie de l’œuvre laissant le reste à l’imagination du regardeur. Si celui-ci doute de ce qu’il voit, c’est bon signe. Il comprend alors que tout ce qu’il apprécie dans ce paysage de montagne est cosa mentaletout comme la partie enfoui de l'iceberg.
Projet réalisé dans le cadre du SAN, sentier art nature.
Submersion
Submersion et Immersion forment un diptyque. Submersion est placé dans un arboretum. Il opère comme un positif de Immersion. Quarante et un troncs sont dressés formant un cube de trois mètres de côté. Au centre de ce cube, un autre, d’un mètre de côté, se crée par anamorphose avec les tubes d’inox qui entourent les troncs. Il se produit alors un trou de lumière au centre de l’œuvre.Cette pièce a un fort aspect sculptural, elle donne l’échelle à l’arboretum. Elle opère comme l’aboutissement de la volonté de réifier la nature.