Immersion
Immersion et Submersion est un dyptique réalisé dans le cadre d’une résidence au Pac’bô.Immersion se situe sur une plaine de loisirs. Cette construction d’un aspect léger n’a pas de fonction assignée, elle est un espace indéfini. On y est à la fois dedans et dehors, coupé et en contact avec l’environnement. On ne peut ni s’y cacher ni s’y abriter s’il pleut car le toit est ajouré. À l’intérieur, nous faisons l’expérience de la couleur bleu, couleur du ciel, de l’immensité.
«L’immensité est un des caractères dynamiques de la rêverie tranquille» ( in Gaston Bachelard la poétique de l’espace, PUF 1970, p169).
Place of birth
Il est associé pour cette mirco-architecture deux éléments à priori antinomiques : l’imaginaire de la rusticité et un désir contemporain de la nature. Est rustique ce qui connaît peu de transformation entre le matériau brut et l’objet fini (on retrouve ces techniques de fabrication dans les savoirs ruraux). En revanche, le désir contemporain de nature est déconnecté des traditions rurales. Il est issu d’un imaginaire urbain venant du Romantisme puis de la modernité.Cette hutte joue de la surprise entre son aspect extérieur (rustique, voir sauvage), avec un intérieur cubique, proche des espaces contemporains.
Place of birth a été crée dans le cadre la manifestaion Out of space, en Hollande.