← back  |  Peace on earth #02
 
Après plus de dix ans d'arrêt de création in situ, j'ai reçu commande de la part de la magnifique et géniale association Serre Lez'Art,
pour installer une œuvre dans l'espace public en lieu et place de leur sentier art nature au village de Serres (Hautes-Alpes, 05).
J'avais déjà créé une installation pour un sentier d'art en Pologne en 2012 portant ce titre !

Peace on earth #02

Pour Serres Lez’Arts, j’ai fabriqué le long de la digue, un cube d’à peu près 1,40 m de côté en assemblant des pierres disparates. Une large fente divise le cube dans sa partie supérieure. L’intérieur est peint de bleu avec des pigments naturels. La technique est celle de la pierre sèche, consolidée avec un mortier de chaux.
Ce cube fait référence aux techniques de construction vernaculaires dont le vieux village de Serres et largement construit.

L’appel à la Paix n’est pas seulement un vœu pieu, mais l’unique condition valable dans laquelle notre humanité peut s’épanouir, évoluer et à laquelle chaque génération aspire. La paix se construit avec un congloméra de notions chaotiques que l’on tente de choisir, ordonner, hiérarchiser, entre le bon et le mauvais, le juste et l’injuste, etc.
La paix est l’ensemble de nos rapports conflictuels pacifiés. La paix n’est jamais acquise. Toujours menacée, elle demande d’être inlassablement consolidée.
Je tire le titre "Peace on Earth" d’une longue improvisation du Jazzman John Coltrane durant un concert à Tokyo en 1966. John Coltrane semble faire sortir le chaos de son saxophone qu’il tente de structurer dans cette longue improvisation en forme de méditation.

Qu’en dépit de nos apparentes fractures, la Paix, l’entente et la convivialité ordonnent nos vies et nos destins.